Conférence Médiation Singulière

Passionnante conférence sur le thème de la médiation singulière au siège de MIRP, en présence d’Alexandra Steck, Coach professionnelle, que nous avons eu le plaisir de recevoir.

La médiation singulière est une approche du coaching professionnel ; une activité d’accompagnement dédiée au monde du travail particulièrement adapté dans ce contexte sociétal en pleine accélération / transformation marqué par les bouleversements et les contradictions profondes qui le traversent.

Pourquoi médiation singulière ?

La médiation, est communément associée au processus amiable et confidentiel de résolution entre deux ou plusieurs parties en désaccord / conflits. Ici la médiation se concentre seulement sur la personne, seule, qui se trouve en tension avec son environnement.
Dans cette configuration, c’est un conflit entre la personne et ce qu’elle a retenu de ses interactions vécues dans le champ du travail ; avec ce qui vient se poser comme un blocage, une problématique, une déstabilisation. En somme, ce qui revient à dire : une tension avec soi et soi !
Le processus de la médiation singulière s’articule qu’à partir de ce que la personne accompagnée / médiée expose de son contexte.

Les approches conceptuelles

Le dispositif de la médiation singulière s’appuie sur les préceptes de la psychanalyse. Entendons par là et plus exactement de la représentation que l’on se fait de sa situation, exprimée par les différents canaux de langageet notamment le choix des mots employés.
Le contenu de l’accompagnement est déterminé par les besoins, la demande, la plainte exprimés, singulièrement par le médié. Leur prise en compte permet de repérer les phénomènes rationnels et relationnels, de dénouer les facteurs conscients et inconscients générant les difficultés.
Ce point souligne l’importance de tenir compte et de respecter la symbolique des dires du médié. A ce titre il est donc attendu que lemédiateur n’intervienne pas avec des conseils, des avis, des rectifications de langage etc.
De fait l’objet de l’accompagnement n’est ni un objectif, ni un projet, mais la demande exprimée et son mouvement.

Les bénéfices de l’approche MS

Pour les accompagnés :

La démarche leur permet d’explorer et de questionner à leur façon les problématiques que soulèvent pour eux le travail ou le sujet du travail dans ses différentes dimensions, et ce quelle que soit la nature de leur projet du moment ou les situations qui les amènent.
Dans ce cadre, ce qui est ici mis au travail est leur rapport au travail, mais également leur rapport à l’autorité, au pouvoir. Les notions de responsabilité, la loi et la règle, la complexité et l’incertitude sont également croisées dans ses mises au travail des situations exprimées.

Pour les accompagnants :

Le dispositif de la médiation singulière favorise une implication sans l’engagement du faire : faire à la place de, penser à la place de, réfléchir à la place de, chercher à la place de, errer à la place de.
L’accompagnant apporte un cadre pour assurer le déroulement du service à rendre auprès d’un accompagné en questionnement, cherchant à libérer une parole jusque-là non entendue, non connue, par lui-même et par un autre.
Se tenir à prendre en compte seulement ce qui est exposé par l’accompagné, en lui renvoyant sous la forme de questions ou autre façon, avec ses mots, offre un « espace-temps » possible aux différents processus : responsabilisation, remise en question, introspection, mise au jour d’éléments inconscients, déclics…
Ce temps d’observation et d’analyse appartient uniquement à l’accompagné.

Un grand merci à Alexandra Steck